|
Solution 18% Bisulfite de potassium K180()
Solution 18% Bisulfite de potassium K180
Sulfitage des moûts et des vins - Antiseptique-Antioxydant-Antioxydase
La solution K180 est une solution de bisulfite de potassium à 18% de SO² et qui présente toutes les propriétés du SO². Son utilisation est simple puisque le produit est prêt à l'emploi, il suffit de mesurer la dose idéale. Malgré sa faible odeur de SO², cette solution ne doit pas être respirée car le produit est classé irritant.
Mesurer la dose idéale dans un récipient adapté et gradué, puis incorporer dans le volume à traiter. Le SO2 décolore immédiatement les matières colorantes, mais la couleur revient dés lors que le SO2 libre a disparu.
Dose de SO2 apportée par 1 cl (10 ml) de solution : 1,8 g Dose de solution nécessaire pour apporter 1 g de SO2 : 0,55 cl Afin d’affiner la dose optimale, consulter votre oenologue.
Bidon de 25 kg et cuve de 1200 kg
A conserver plein dans son emballage d’origine, à l’abri de la lumière dans un endroit frais (< 15°C) et sec, exempt d’odeurs. A utiliser rapidement après ouverture. Cristallise à 0°C.
Le bisulfite de potassium est un produit classé « irritation oculaire (catégorie 2) et toxicité spécifique pour certains organes sensibles-exposition unique (catégorie 3) ». H319 : provoque une sévère irritation des yeux H335: peut irriter les voies respiratoires. P280: porter des gants de protection/ des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux et du visage. P261: éviter de respirer les poussières, fumées, gaz, brouillards, vapeurs, aérosols. P305+351+338: EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX, rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P304+340 : EN CAS D’INHALATION : transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. Conforme au Codex OEnologique International Pour usage OEnologique Pour l’élaboration de produits destinés à la consommation humaine directe
|